Facebook déclare la guerre aux bloqueurs de pubs
Les membres du réseau social se connectant depuis un ordinateur risquent bientôt de voir davantage de publicités même s'ils utilisent un adblocker, a annoncé Facebook.
De plus en plus d’internautes utilisent des bloqueurs de publicités pour naviguer sans être dérangés par des annonces commerciales. Mais ce type de comportement pèse sur les revenus des éditeurs de contenus. Facebook vient d’annoncer son intention de passer outre les logiciels antipub de ses utilisateurs se connectant depuis un ordinateur et leur afficher tout de même de la publicité. Il leur promet en échange davantage d'outils pour gérer les annonces qu'ils voient.
S’il admet que les publicités intrusives sont un problème, Andrew Bosworth, vice-président chargé de la publicité et du business sur Facebook, estime que les bloqueurs de pubs ne sont pas la solution. Le réseau social va donc mettre en place une technologie qui lui permettra de contourner ces outils. On ne dispose évidemment d’aucun détail.
Le dirigeant explique donc sur le blog de l’entreprise que depuis plusieurs années, Facebook a cherché à comprendre les préoccupations des membres vis à vis des publicités en ligne. « Nous avons retenu qu’ils n’aiment pas voir des annonces sans rapport avec leurs goûts ou qui gênent leur navigation et nous leur avons offert des outils pour les aider à contrôler et améliorer les publicités qu’ils voient. »
Des contrôles plus pointus
Aussi, poursuit-il, « plutôt que de payer les sociétés de logiciels antipubs pour débloquer les publicités que nous affichons, nous donnons le contrôle aux gens avec des mises à jour de nos préférences publicitaires et nos autres outils de contrôle ».
Autrement dit, Facebook va élargir les paramètres sur lesquels les utilisateurs pourront agir. Ils pourront choisir les thèmes qui ne les intéressent pas et pour lesquels ils ne veulent pas de publicités : une personne n’ayant ni chien ni chat pourra ainsi refuser de voir les publicités vantant les assurances santé pour « leurs chers compagnons à quatre pattes ». Ils pourront aussi arrêter de recevoir des annonces d’entreprises ou d’associations même s’ils font partie de leurs listes de clients/membres.
Pas sûr que cela suffise à satisfaire les membres du réseau social qui se servent d’un bloqueur de publicités.