Google signale désormais quelles pages se chargeront le plus vite
Google a commencé à indiquer les pages Web utilisant la technologie AMP qui permet de charger des pages plus rapidement.
Il y a presque un an, Google proposait un nouveau concept de « pages mobiles accélérées » (Accelerated Mobile Pages, AMP) qui permet, comme son nom l'indique, aux pages de ce charge plus rapidement. Les premiers à en profiter ont été les sites d’actualité en début d’année 2016. Désormais, Google annonce qu’il va utiliser les pages AMP sur l’intégralité de son moteur de recherche mobile et dans le monde entier.
Ce n’est pas une surprise puisque la firme de Mountain View avait prévenu au début du mois d’août dernier qu’elle allait mettre en avant les pages ayant mis en place cette technologie « dans le courant de l’année ».
Pour le moment, il ne s’agit pas de privilégier ces pages mais d’indiquer aux utilisateurs qu’elles se chargeront plus vite sur leur appareil via l’ajout d’un éclair accompagné de la mention AMP devant le lien. Google rappelle que le temps moyen pour télécharger une page AMP est inférieur à une seconde et qu'elle consomme dix fois moins de data qu'une page équivalente normale.
Il existe à ce jour plus de 600 millions de documents AMP créés dans le monde entier et en 104 langues, dans des domaines aussi variés que les recettes de cuisine, le voyage ou encore l’e-commerce, indique la firme de Mountain View. Elle cite notamment eBay parmi les premiers sites ayant pris en compte ce format.
Pour l’instant, ce changement n’a visiblement pas encore atteint la version française du moteur de recherche où seuls les sites d'actualités utilisent le logo AMP, mais cela ne saurait tarder.