La prochaine mise à jour de Windows 10 fait la part belle aux appareils mobiles
HP
La mise à jour Redstone 2 permettra aux smartphones haut de gamme d’exploiter encore mieux la fonction Continuum du système.
Lors de la conférence Ignite 2016 d’Atlanta, destinée particulièrement aux directeurs informatiques des entreprises, Microsoft a donné des éléments sur le futur de son système d’exploitation Windows 10 Mobile pour les smartphones et les tablettes. En particulier, l’éditeur a précisé ce qu’allait contenir la prochaine mise à jour anniversaire dont le nom de code est Redstone 2.
Pour cette mise à jour, l’éditeur mise sur la fonction continuum qui permet de transformer un smartphone en véritable ordinateur en le connectant à un écran, un clavier et une souris. Il sera ainsi possible de mettre le smartphone en veille sans que la fonction ne soit interrompue et d’établir une liaison sans fil en s’approchant d’une station d’accueil. Mais le plus important sera l’exécution des applications dans des fenêtres redimensionnables, comme sur un ordinateur, contrairement au mode plein écran actuel. Autre fonction pratique, le menu Démarrer ne sera plus une simple copie de celui du smartphone et pourra être personnalisé.
Microsoft a également prévu dans sa mise à jour des fonctions pour faciliter le travail des services informatiques. Par exemple, les flottes d’appareils mobiles pourront être mises à jour par lot via une connexion USB. Plus intrusif, les SMS seront conservés et consultables à distances par les services informatiques en cas de besoin. Il sera également possible de réinitialiser le code PIN d’un smartphone d’entreprise sous Windows 10 et de configurer son redémarrage, ainsi que son utilisation du mode de connexion Wi-Fi direct. Rappelons que ce mode s’effectue entre deux appareils sans passer par un point d’accès.
En revanche, Microsoft n’a pas indiqué si la prochaine mise à jour de Windows 10 pour les appareils mobiles introduira un mode de fonctionnement 64 bits pour les processeurs ARM afin de gérer une plus grande quantité de mémoire vive (plus de 4 Go).
La mise à jour Redstone 2 de Windows 10 est prévue pour avril 2017.