LG s’excuse pour ses téléviseurs-espions et promet de les mettre à jour
Le constructeur coréen enregistre par défaut les habitudes télévisuelles de ses clients pour pouvoir réaliser un meilleur ciblage publicitaire. Problème: cette collecte de données ne pouvait pas être désactivée.
LG Smart TV: souriez, vous êtes observés.
Voilà ce qui s’appelle s’excuser platement. LG vient d’admettre publiquement que ses téléviseurs intelligents (smart TV) collectionnaient certaines données de ses propriétaires et les transmettaient à ses serveurs, même si c’est contre leur volonté. Le constructeur explique qu’il diffusera une mise à jour du firmware pour que tout rentre à nouveau dans l’ordre. Promis juré, on le fera plus.
L’histoire remonte en fait au début de la semaine. Un blogueur britannique avait noté l’incrustation de bandeaux publicitaires sur la page d’accueil du menu de sa télé LG Smart TV. En creusant un peu plus loin, il découvre que les téléviseurs LG pouvaient enregistrer et envoyer à leur constructeur les données d’usage des téléspectateurs : programmes visionnés, navigation Internet, recherches effectuées, etc. Le but étant de créer un profil comportemental permettant d’attirer des annonceurs, dans le cadre d’une offre commerciale appelée « LG Smart Ad ». Un peu à la manière de ce que fait Google depuis des années sur le web.
Scan du disque dur externe
Cette collecte de données est activée par défaut, mais - bonne nouvelle - il est possible de la désactiver dans le menu Paramètres (Collection of watching info = OFF). Ce que notre blogueur britannique a fait illico presto. Méfiant, il décide néanmoins d’analyser le trafic qui passe à travers son point d’accès Internet. Surprise : sa télé continue à transmettre des informations sur ses habitudes télévisuelles. Et ce n’est pas tout. Régulièrement, elle effectue également un scan du disque dur externe qui lui est rattaché, pour transmettre les noms de fichiers qu’il stocke. Pas sympa tout ça.
Le blogueur décide de contacter le service client de LG qui « remonte le problème » en interne. Parallèlement, l’histoire rebondit sur divers sites de presse anglo-saxons, accentuant la pression médiatique sur le constructeur. Celui-ci finit par admettre des dysfonctionnements, comme la rapporte The Verge. En effet, la fonction opt-out ne fonctionne pas. Quant au scan du disque dur, il ne devrait pas exister, car il fait partie d’une fonctionnalité qui n’a pas encore été implémentée. En tout état de cause, LG assure ne jamais collecter des données personnelles, mais seulement des données anonymes. Nous voilà rassurés.
Sources :
Le constructeur coréen enregistre par défaut les habitudes télévisuelles de ses clients pour pouvoir réaliser un meilleur ciblage publicitaire. Problème: cette collecte de données ne pouvait pas être désactivée.
LG Smart TV: souriez, vous êtes observés.
Voilà ce qui s’appelle s’excuser platement. LG vient d’admettre publiquement que ses téléviseurs intelligents (smart TV) collectionnaient certaines données de ses propriétaires et les transmettaient à ses serveurs, même si c’est contre leur volonté. Le constructeur explique qu’il diffusera une mise à jour du firmware pour que tout rentre à nouveau dans l’ordre. Promis juré, on le fera plus.
L’histoire remonte en fait au début de la semaine. Un blogueur britannique avait noté l’incrustation de bandeaux publicitaires sur la page d’accueil du menu de sa télé LG Smart TV. En creusant un peu plus loin, il découvre que les téléviseurs LG pouvaient enregistrer et envoyer à leur constructeur les données d’usage des téléspectateurs : programmes visionnés, navigation Internet, recherches effectuées, etc. Le but étant de créer un profil comportemental permettant d’attirer des annonceurs, dans le cadre d’une offre commerciale appelée « LG Smart Ad ». Un peu à la manière de ce que fait Google depuis des années sur le web.
Scan du disque dur externe
Cette collecte de données est activée par défaut, mais - bonne nouvelle - il est possible de la désactiver dans le menu Paramètres (Collection of watching info = OFF). Ce que notre blogueur britannique a fait illico presto. Méfiant, il décide néanmoins d’analyser le trafic qui passe à travers son point d’accès Internet. Surprise : sa télé continue à transmettre des informations sur ses habitudes télévisuelles. Et ce n’est pas tout. Régulièrement, elle effectue également un scan du disque dur externe qui lui est rattaché, pour transmettre les noms de fichiers qu’il stocke. Pas sympa tout ça.
Le blogueur décide de contacter le service client de LG qui « remonte le problème » en interne. Parallèlement, l’histoire rebondit sur divers sites de presse anglo-saxons, accentuant la pression médiatique sur le constructeur. Celui-ci finit par admettre des dysfonctionnements, comme la rapporte The Verge. En effet, la fonction opt-out ne fonctionne pas. Quant au scan du disque dur, il ne devrait pas exister, car il fait partie d’une fonctionnalité qui n’a pas encore été implémentée. En tout état de cause, LG assure ne jamais collecter des données personnelles, mais seulement des données anonymes. Nous voilà rassurés.
Sources :