La F1 «au niveau du rugby»
Cyril Linette satisfait du premier bilan de la F1 sur Canal+(D.R)
Alors que la saison de F1 se termine ce week-end au Brésil, il nous a été difficile de vous proposer un bilan d'audience fiable, Canal+ n'ayant que très peu communiqué sur ses scores pendant la saison (voir plus bas). Heureusement, hier sur Europe 1, Cyril Linette, le directeur des sports de Canal+, a livré quelques précisions sur ce premier bilan, qu'il juge satisfaisant :
« La F1, dit-il, a eu le mérite de booster un peu les ventes de Canal. Le deuxième élément, ce sont les audiences. Sur la saison, on a atteint une moyenne de 900.000 téléspectateurs et 35% de part d'audience sur les abonnés. Ce sont des audiences comparables au rugby...
Pour bien connaître ma boutique, je sais que 900.000 téléspectateurs de moyenne, c'est énorme. En comparaison, les matches de Ligue 1 sont autour de 25% de part d'audience en moyenne, donc 35%, c'est beaucoup ! Certes, les horaires de la F1 sont plus avantageux, parce que le contexte est moins concurrentiel en journée que le soir. Mais cela veut dire qu'il y a un public particulièrement captif, et que sur les deux critères que sont le nombre de téléspectateurs et la part d'audience, la F1 est tout à fait au niveau du foot et du rugby.»
Des chiffres sans doute légèrement boostés. Effectivement, la politique du groupe est de communiquer, le plus souvent, sur des performances et des records à l'audimat. Or, en matière de F1, le dernier record connu est celui du GP de Monaco avec un peu plus d'un million de téléspectateurs. A sa décharge, ce n'était que la première saison de F1 sur la chaîne et le patron de Canal n'a eu de cesse de demander à tous les observateurs un peu de patience pour installer des habitudes. Confirmation en revanche de la moyenne du magazine en clair Formula One, le mag de la F1 qui a attiré 500 000 téléspectateurs de moyenne. C'est d'ailleurs sur ce magazine que des efforts pourraient être faits l'an prochain :
«Je pense honnêtement qu'en très peu de temps, on a fait énormément de choses. L'année prochaine, nous serons dans la continuité. Nous venons de recruter Karim Bennani, qui était à beIN Sport, pour présenter le magazine Formula One, a poursuivi Cyril Linette sur Europe 1. C'est sans doute sur cette émission que nous allons travailler le plus. Elle est à 500.000 téléspectateurs de moyenne le dimanche, c'est déjà très bien, mais on a peut-être moyen de la faire progresser encore.»
Les audiences 2013 recueillies
17 mars 2013 : (7h) GP Australie : 420 000 téléspectateurs
24 mars 2013 : GP Malaisie (9h) : 776 000
14 avril 2013 : GP Chine (9h) : 700 000
21 avril 2013 (14h) : GP Bahrein (14h) : 1 million
12 mai : GP Espagne (14h) : 900 000
26 mai : GP Monaco (14h) : 1,02 million 36% pda abonnés
9 juin : GP Canada (20h) : 830 000
30 juin : GP Silverstone (GB) (14h) : (NC)
7/7 GP d’Allemagne (NC)
28/7 GP Hongrie (NC)
25/8 GP Belgique (NC)
8/9 GP d'italie : 909 000 ; 29.8% pda (abonnés)
22/9 GP Singapour (NC)
6/10 GP Corée (NC)
13/10 GP Japon (NC)
27/10 GP Inde : 807 000
3/11 : GP Abu Dhabi (NC)
17/11 GP USA (NC)
24/11 : GP Brésil
Cyril Linette satisfait du premier bilan de la F1 sur Canal+(D.R)
Alors que la saison de F1 se termine ce week-end au Brésil, il nous a été difficile de vous proposer un bilan d'audience fiable, Canal+ n'ayant que très peu communiqué sur ses scores pendant la saison (voir plus bas). Heureusement, hier sur Europe 1, Cyril Linette, le directeur des sports de Canal+, a livré quelques précisions sur ce premier bilan, qu'il juge satisfaisant :
« La F1, dit-il, a eu le mérite de booster un peu les ventes de Canal. Le deuxième élément, ce sont les audiences. Sur la saison, on a atteint une moyenne de 900.000 téléspectateurs et 35% de part d'audience sur les abonnés. Ce sont des audiences comparables au rugby...
Pour bien connaître ma boutique, je sais que 900.000 téléspectateurs de moyenne, c'est énorme. En comparaison, les matches de Ligue 1 sont autour de 25% de part d'audience en moyenne, donc 35%, c'est beaucoup ! Certes, les horaires de la F1 sont plus avantageux, parce que le contexte est moins concurrentiel en journée que le soir. Mais cela veut dire qu'il y a un public particulièrement captif, et que sur les deux critères que sont le nombre de téléspectateurs et la part d'audience, la F1 est tout à fait au niveau du foot et du rugby.»
Des chiffres sans doute légèrement boostés. Effectivement, la politique du groupe est de communiquer, le plus souvent, sur des performances et des records à l'audimat. Or, en matière de F1, le dernier record connu est celui du GP de Monaco avec un peu plus d'un million de téléspectateurs. A sa décharge, ce n'était que la première saison de F1 sur la chaîne et le patron de Canal n'a eu de cesse de demander à tous les observateurs un peu de patience pour installer des habitudes. Confirmation en revanche de la moyenne du magazine en clair Formula One, le mag de la F1 qui a attiré 500 000 téléspectateurs de moyenne. C'est d'ailleurs sur ce magazine que des efforts pourraient être faits l'an prochain :
«Je pense honnêtement qu'en très peu de temps, on a fait énormément de choses. L'année prochaine, nous serons dans la continuité. Nous venons de recruter Karim Bennani, qui était à beIN Sport, pour présenter le magazine Formula One, a poursuivi Cyril Linette sur Europe 1. C'est sans doute sur cette émission que nous allons travailler le plus. Elle est à 500.000 téléspectateurs de moyenne le dimanche, c'est déjà très bien, mais on a peut-être moyen de la faire progresser encore.»
Les audiences 2013 recueillies
17 mars 2013 : (7h) GP Australie : 420 000 téléspectateurs
24 mars 2013 : GP Malaisie (9h) : 776 000
14 avril 2013 : GP Chine (9h) : 700 000
21 avril 2013 (14h) : GP Bahrein (14h) : 1 million
12 mai : GP Espagne (14h) : 900 000
26 mai : GP Monaco (14h) : 1,02 million 36% pda abonnés
9 juin : GP Canada (20h) : 830 000
30 juin : GP Silverstone (GB) (14h) : (NC)
7/7 GP d’Allemagne (NC)
28/7 GP Hongrie (NC)
25/8 GP Belgique (NC)
8/9 GP d'italie : 909 000 ; 29.8% pda (abonnés)
22/9 GP Singapour (NC)
6/10 GP Corée (NC)
13/10 GP Japon (NC)
27/10 GP Inde : 807 000
3/11 : GP Abu Dhabi (NC)
17/11 GP USA (NC)
24/11 : GP Brésil