Vol Paris-Le Caire: les crashs et accidents d'avions en Egypte
19/05/2016
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Une nouvelle catastrophe aérienne. Un Airbus A320 effectuant la liaison entre Paris et Le Caire, en Egypte, s'est abîmé en mer dans la nuit de mercredi à jeudi, pour une raison encore inconnue. Le vol, assuré par la compagnie nationale EgyptAir, venait de pénétrer dans l'espace aérien égyptien quand il a quitté les radars de contrôle. En milieu de matinée, une source aéroportuaire a annoncé que l'avion s'était écrasé au large de l'île grecque de Karpathos. Au total, 66 personnes se trouvaient à bord, dont 15 Français et 10 membres d'équipage. Ce n'est pas la première fois qu'un tel drame se produit en Egypte.
Un pirate de l'air a détourné un avion d'EgyptAir vers Chypre le 29 mars dernier. L'Airbus A320, qui transportait au total 55 passagers, assurait la liaison entre la ville côtière égyptienne d'Alexandrie et le Caire avant d'être détourné vers Larnaca, dans le sud de l'île méditerranéenne de Chypre. Après avoir retenu plusieurs personnes dans l'avion, l'homme a finalement été arrêté. Plusieurs motivations ont été avancées pour expliquer son comportement au fil des revendications. Mais le gouvernement chypriote a expliqué que cette "action individuelle" ne relevait "pas du terrorisme" mais était l'œuvre d'un individu "psychologiquement instable".
Un Airbus A321 s'écrase le 31 octobre 2015 dans le désert du Sinaï, bastion de Daesh, une zone montagneuse et désertique. L'appareil s'est disloqué dans les airs vingt-trois minutes après son décollage de la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, alors qu'il avait pour destination Saint-Petersbourg. Aucun survivant parmi ses 217 passagers, en majorité russes, et 7 membres d'équipage. Les débris sont retrouvés au sol éparpillés sur plus de 15 km2.
Le groupe jihadiste Daesh a revendiqué le jour même la responsabilité du crash de cet appareil de la compagnie russe Metrojet. Le 17 novembre, Moscou annonce que c'est une bombe artisanale équivalant à un kilogramme de TNT qui a détruit l'appareil en plein ciel.
Le vol Flash Airlines 604 s'abîme en mer Rouge le 3 janvier 2004, à une dizaine de kilomètres de la station balnéaire de Charm el-Cheikh, trois minutes après son décollage. L'accident tue 148 personnes, dont ses 13 membres d'équipage. Parmi les passagers: 134 Français et une Marocaine qui venaient de passer leurs vacances dans cette célèbre station balnéaire.
En janvier dernier, le parquet de Bobigny a requis un non lieu pour cette catastrophe qui a donné lieu à 37 tomes de procédure, concluant que les pilotes étaient responsables "de nombreux manquements et de calculs approximatifs" et que la compagnie égyptienne à bas coût Flash Airlines avait employé un équipage "dont la compétence réelle était sujette à caution".
Cet accident a eu pour conséquence l'établissement d'une liste noire des compagnies aériennes, interdites de vol dans le ciel de l'Union Européenne.
Le 21 février 1973, le Boeing 727-224 quitte Benghazi, dans l'est de la Libye et, en raison d'une mauvaise météo ainsi que d'une défaillance technique, se perd vers le nord de l'Egypte alors qu'il doit rallier Le Caire. Entré dans l'espace aérien sous contrôle israélien dans la péninsule du Sinaï, il est intercepté par deux avions de combat. Le pilote, français, et le copilote ignorent les tentatives de contact des chasseurs israéliens ainsi que les tirs de semonce. Alors que le Boeing fait demi-tour pour retourner au Caire, l'avion est abattu. Sur les 113 personnes à bord, seules 5 ont survécu.
Un avion de la compagnie aérienne United Arab Airlines décolle le 20 mars 1969 de Djeddah, en Arabie saoudite. Il s'écrase après avoir raté trois fois son approche de l'aéroport d'Aswan, en Egypte, en raison d'une mauvaise visibilité. Sur les 105 passagers, cinq ont survécu.
Un Boeing 720 d'une compagnie aérienne pakistanaise s'écrase à l'approche de l'aéroport du Caire le 20 mai 1965, faisant 121 morts sur les 127 personnes à bord.
19/05/2016
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Des traces de l'avion d'Egyptair MS804, qui a disparu dans la nuit de mercredi à jeudi après avoir décollé de Paris, ont été retrouvées entre l'île grecque de Karpathos et les côtes égyptiennes, dans le sud-est de la mer Egée. Cette catastrophe aérienne n'est pas la première pour l'Egypte.
Une nouvelle catastrophe aérienne. Un Airbus A320 effectuant la liaison entre Paris et Le Caire, en Egypte, s'est abîmé en mer dans la nuit de mercredi à jeudi, pour une raison encore inconnue. Le vol, assuré par la compagnie nationale EgyptAir, venait de pénétrer dans l'espace aérien égyptien quand il a quitté les radars de contrôle. En milieu de matinée, une source aéroportuaire a annoncé que l'avion s'était écrasé au large de l'île grecque de Karpathos. Au total, 66 personnes se trouvaient à bord, dont 15 Français et 10 membres d'équipage. Ce n'est pas la première fois qu'un tel drame se produit en Egypte.
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29 mars 2016: prise d'otages à bord
Un pirate de l'air a détourné un avion d'EgyptAir vers Chypre le 29 mars dernier. L'Airbus A320, qui transportait au total 55 passagers, assurait la liaison entre la ville côtière égyptienne d'Alexandrie et le Caire avant d'être détourné vers Larnaca, dans le sud de l'île méditerranéenne de Chypre. Après avoir retenu plusieurs personnes dans l'avion, l'homme a finalement été arrêté. Plusieurs motivations ont été avancées pour expliquer son comportement au fil des revendications. Mais le gouvernement chypriote a expliqué que cette "action individuelle" ne relevait "pas du terrorisme" mais était l'œuvre d'un individu "psychologiquement instable".
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31 octobre 2015: un attentat à la bombe
Un Airbus A321 s'écrase le 31 octobre 2015 dans le désert du Sinaï, bastion de Daesh, une zone montagneuse et désertique. L'appareil s'est disloqué dans les airs vingt-trois minutes après son décollage de la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, alors qu'il avait pour destination Saint-Petersbourg. Aucun survivant parmi ses 217 passagers, en majorité russes, et 7 membres d'équipage. Les débris sont retrouvés au sol éparpillés sur plus de 15 km2.
Le groupe jihadiste Daesh a revendiqué le jour même la responsabilité du crash de cet appareil de la compagnie russe Metrojet. Le 17 novembre, Moscou annonce que c'est une bombe artisanale équivalant à un kilogramme de TNT qui a détruit l'appareil en plein ciel.
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3 janvier 2004: 134 Français morts au large de Charm el-Cheikh
Le vol Flash Airlines 604 s'abîme en mer Rouge le 3 janvier 2004, à une dizaine de kilomètres de la station balnéaire de Charm el-Cheikh, trois minutes après son décollage. L'accident tue 148 personnes, dont ses 13 membres d'équipage. Parmi les passagers: 134 Français et une Marocaine qui venaient de passer leurs vacances dans cette célèbre station balnéaire.
En janvier dernier, le parquet de Bobigny a requis un non lieu pour cette catastrophe qui a donné lieu à 37 tomes de procédure, concluant que les pilotes étaient responsables "de nombreux manquements et de calculs approximatifs" et que la compagnie égyptienne à bas coût Flash Airlines avait employé un équipage "dont la compétence réelle était sujette à caution".
Cet accident a eu pour conséquence l'établissement d'une liste noire des compagnies aériennes, interdites de vol dans le ciel de l'Union Européenne.
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21 février 1973: un avion abattu par l'armée israélienne
Le 21 février 1973, le Boeing 727-224 quitte Benghazi, dans l'est de la Libye et, en raison d'une mauvaise météo ainsi que d'une défaillance technique, se perd vers le nord de l'Egypte alors qu'il doit rallier Le Caire. Entré dans l'espace aérien sous contrôle israélien dans la péninsule du Sinaï, il est intercepté par deux avions de combat. Le pilote, français, et le copilote ignorent les tentatives de contact des chasseurs israéliens ainsi que les tirs de semonce. Alors que le Boeing fait demi-tour pour retourner au Caire, l'avion est abattu. Sur les 113 personnes à bord, seules 5 ont survécu.
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20 mars 1969: l'avion rate trois fois son approche de l'aéroport
Un avion de la compagnie aérienne United Arab Airlines décolle le 20 mars 1969 de Djeddah, en Arabie saoudite. Il s'écrase après avoir raté trois fois son approche de l'aéroport d'Aswan, en Egypte, en raison d'une mauvaise visibilité. Sur les 105 passagers, cinq ont survécu.
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20 mai 1965: 121 morts dans un atterrissage manqué
Un Boeing 720 d'une compagnie aérienne pakistanaise s'écrase à l'approche de l'aéroport du Caire le 20 mai 1965, faisant 121 morts sur les 127 personnes à bord.