L’action Twitter chute après des résultats jugés insatisfaisants
A l'annonce des résultats du premier trimestre de la société, l'action a plongé de 25% mardi. La croissance du nombre d'utilisateurs actifs du réseau est jugé trop lente par les investisseurs.
L’action Twitter a chuté de près de 25 % à l’annonce des résultats du premier trimestre du site de microblogging. Son chiffre d’affaires affiche pourtant une insolente croissance de 119 % sur un an à 250 millions de dollars (environ 180 millions d’euros). Bizarrement, ce n’est pas le bond impressionnant de la perte nette - hausse de 389 % sur un an à 132 millions de dollars -, qui a fait réagir la bourse américaine. C’est la croissance trop lente, selon eux, du nombre d’utilisateurs actifs.
Ces derniers étaient 255 millions au 31 mars dernier, soit un quart de plus qu’un an auparavant, mais « seulement » 3,8 % de plus que le trimestre précédent (78 % d’entre eux étant des utilisateurs mobiles). Comparé aux 1,2 milliard d’utilisateurs Facebook, Twitter fait certes pâle figure, cependant le réseau se vante de comptabiliser 157 milliards de visites sur sa timeline au premier trimestre (+ 15 %). Mais « les analystes attendaient entre 255 et 257 millions d'utilisateurs mensuels et 160 à 183 milliards de consultations de la "timelime" » explique l’AFP.
Plus de 90 % du chiffre d’affaires provient de la publicité. Et les revenus publicitaires viennent en grande partie du mobile (80 %) et des États-Unis (72 %). « Twitter détenait 2,4 % de parts de marché des dépenses publicitaires dans le mobile en 2013, selon une étude du cabinet spécialisé eMarketer. En 2014, cette part devrait augmenter à 2,6 % » selon l’AFP.
Au premier trimestre, Twitter a notamment mis à disposition des publicitaires des outils pour cibler une audience à partir d’une liste d’email ou d’une base de données CRM (ce que permet déjà de faire Facebook), et pour adapter les annonces vues par les internautes en fonction de leur intérêt pour certaines émissions télévisées. Ce dernier outil, Twitter conversation targeting, a été lancé en Espagne au premier trimestre et vient d’être lancé en France.
Lors des trois premiers mois de l’année, Twitter a aussi étendu ses partenariats médias avec Kantar, GfK et Nielsen pour développer l’utilisation de ses outils de mesure d’audience. En France, Twitter a annoncé au deuxième trimestre un partenariat avec Médiamétrie. Et le site de microblogging vient de lancer un nouveau profil, très proche des pages Facebook, qui devrait améliorer les liens entre les marques et leurs clients sur le réseau.
Les premiers résultats communiqués par Twitter depuis son entrée en bourse fin 2013 n’ont donc pas été très bien accueillis. Pour 2014, l’américain anticipe un chiffre d’affaires entre 1,2 et 1,25 milliard de dollars.
A l'annonce des résultats du premier trimestre de la société, l'action a plongé de 25% mardi. La croissance du nombre d'utilisateurs actifs du réseau est jugé trop lente par les investisseurs.
L’action Twitter a chuté de près de 25 % à l’annonce des résultats du premier trimestre du site de microblogging. Son chiffre d’affaires affiche pourtant une insolente croissance de 119 % sur un an à 250 millions de dollars (environ 180 millions d’euros). Bizarrement, ce n’est pas le bond impressionnant de la perte nette - hausse de 389 % sur un an à 132 millions de dollars -, qui a fait réagir la bourse américaine. C’est la croissance trop lente, selon eux, du nombre d’utilisateurs actifs.
Ces derniers étaient 255 millions au 31 mars dernier, soit un quart de plus qu’un an auparavant, mais « seulement » 3,8 % de plus que le trimestre précédent (78 % d’entre eux étant des utilisateurs mobiles). Comparé aux 1,2 milliard d’utilisateurs Facebook, Twitter fait certes pâle figure, cependant le réseau se vante de comptabiliser 157 milliards de visites sur sa timeline au premier trimestre (+ 15 %). Mais « les analystes attendaient entre 255 et 257 millions d'utilisateurs mensuels et 160 à 183 milliards de consultations de la "timelime" » explique l’AFP.
Plus de 90 % du chiffre d’affaires provient de la publicité. Et les revenus publicitaires viennent en grande partie du mobile (80 %) et des États-Unis (72 %). « Twitter détenait 2,4 % de parts de marché des dépenses publicitaires dans le mobile en 2013, selon une étude du cabinet spécialisé eMarketer. En 2014, cette part devrait augmenter à 2,6 % » selon l’AFP.
Au premier trimestre, Twitter a notamment mis à disposition des publicitaires des outils pour cibler une audience à partir d’une liste d’email ou d’une base de données CRM (ce que permet déjà de faire Facebook), et pour adapter les annonces vues par les internautes en fonction de leur intérêt pour certaines émissions télévisées. Ce dernier outil, Twitter conversation targeting, a été lancé en Espagne au premier trimestre et vient d’être lancé en France.
Lors des trois premiers mois de l’année, Twitter a aussi étendu ses partenariats médias avec Kantar, GfK et Nielsen pour développer l’utilisation de ses outils de mesure d’audience. En France, Twitter a annoncé au deuxième trimestre un partenariat avec Médiamétrie. Et le site de microblogging vient de lancer un nouveau profil, très proche des pages Facebook, qui devrait améliorer les liens entre les marques et leurs clients sur le réseau.
Les premiers résultats communiqués par Twitter depuis son entrée en bourse fin 2013 n’ont donc pas été très bien accueillis. Pour 2014, l’américain anticipe un chiffre d’affaires entre 1,2 et 1,25 milliard de dollars.